Assises du Commerce : le Conseil du Commerce de France* propose des solutions concrètes pour accompagner le commerce sur la voie de la transition numérique et environnementale.

Assises du Commerce : le Conseil du Commerce de France* propose des solutions concrètes pour accompagner le commerce sur la voie de la transition numérique et environnementale.

Assises du Commerce : le Conseil du Commerce de France* propose des solutions concrètes pour accompagner le commerce sur la voie de la transition numérique et environnementale.

Fort de l’adhésion de plus de 30 fédérations, le CdCF est une organisation qui rassemble en son sein toutes les formes de commerce, qu’ils soient indépendants ou franchisés, commerces associés ou distribution intégrée, et de tous secteurs : équipement de la personne, équipement de la maison, alimentation, e-commerce, etc.

Depuis plusieurs mois, ces fédérations et leurs entreprises ont activement participé à la préparation des assises lors des nombreuses auditions menées par le Gouvernement. Elles auront encore l’occasion de le faire en présentant leurs propositions pour réussir la transformation du commerce, au sein des quatre ateliers thématiques.

En effet, la crise sanitaire que nous traversons a démontré que les entreprises du commerce doivent s’adapter pour résister, en transformant leur modèle économique traditionnel en un modèle omnicanal. Ce nouveau modèle exige de nombreux investissements pour moderniser les commerces, développer des outils digitaux performants, attirer de nouveaux employés, optimiser la logistique, etc. Il requiert également un soutien fort du gouvernement pour parvenir à instaurer une équité concurrentielle entre tous les acteurs.

Ces trois semaines de travaux seront également l’occasion pour le CdCF et ses fédérations membres de confronter leurs idées avec les autres parties prenantes du commerce afin de construire ensemble des solutions concrètes pour réussir la transition numérique et environnementale du commerce.

Le CdCF a rédigé une contribution (cf. ci-dessous), socle commun des fédérations adhérentes, qu’elle remettra à chaque président d’atelier pour contribuer aux orientations stratégiques pour l’avenir du commerce.

William Koeberlé, président du CdCF, qui sera grand témoin de l’atelier consacré au commerce dans les territoires, rappelle que ces assises « seront l’occasion pour les acteurs du commerce de saisir l’opportunité d’établir un diagnostic en commun et de définir tous ensemble les stratégies et les priorités du commerce de demain ».

Les fédérations adhérentes du CdCF

Contact presse : Corinne Chautemps 06 21 01 69 97

La Contribution du CdCF aux Assises du Commerce

Atelier 1

Atelier 2

Atelier 3

Atelier 4

Partager cette publication :