Vigipirate

 

Le Conseil du Commerce de France participe à la visibilité du Plan VIGIPIRATE en relayant les informations sur la posture en cours, étant précisé que le Commerce est principalement concerné par le domaine d'action relatif aux installations et bâtiments.
Posture VIGIPIRATE "Été – Rentrée 2019"

La posture Vigipirate "Été – Rentrée 2019" est active à compter du 7 mai 2019. Elle s'applique, sauf événement particulier, jusqu'au 18 octobre 2019. L'ensemble du territoire national est maintenu au niveau "sécurité renforcée - risque attentat". Cette posture comporte : 
- Annexe 1 : "Tableau des principales festivités et principaux événements organisés sur le territoire national touchant au domaine économique".
- Annexe 2 : "Infographie des attentats jihadistes réalisés, échoués, déjoués en France et dans les pays limitrophes depuis janvier 2015".
- Annexe 3 : "Chronologie et cartographie des attentats jihadistes réalisés, échoués, déjoués en France et dans les pays limitrophes en 2018".
- Annexe 4 : Fiche "Journées européennes du patrimoine : comment sécuriser son établissmeent face à la menace terroriste"
- Annexe 5 : Fiche "Comment préparer ses déplacements et voyages à l'étranger"
- Annexe 6 : Sécurité du numérique. Rançonciel : vos données prises en otage"
- Annexe 7 : Liste des différentes fiches pratiques VIGIPIRATE en vigueur.

 

Retrouver les précédentes postures VIGIPIRATE


Guides pratiques pour la sensibilisation du personnel  :

- Guide pratique pour les équipes de directions des centres commerciaux,
- Guide pratique pour les équipes de direction des espaces commerciaux,
- Guide pratique pour le personnel des espaces commerciaux
.
et sur le plan "Faire face ensemble" (en particulier les pages 30 et 31).


Sensibilisation du grand public "réagir en cas d'attaque terroriste"

A la demande du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale et du Service d’information du Gouvernement, le service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité de Bercy a réalisé une affiche « réagir en cas d’attaque terroriste » ainsi qu’une annexe de recommandations pour en assurer la diffusion.