Le Commerce français fait front contre Shein : une action judiciaire d'ampleur inédite

Le Commerce français fait front contre Shein : une action judiciaire d'ampleur inédite

Les principales fédérations du commerce et de l’industrie ainsi qu’une centaine de marques du secteur engagent une action en justice contre la plateforme en ligne Shein en réparation pour concurrence déloyale.

Une mobilisation sans précédent de la filière

Depuis plusieurs années, les représentants du commerce français constatent la concurrence déloyale des plateformes en ligne extra européennes, telles que Shein ou Tému, dont le modèle repose sur le non-respect des réglementations applicables à tous les acteurs implantés en France. Ces pratiques massives mettent en danger la sécurité des consommateurs, fragilisent nos entreprises, détruisent des emplois, et menacent la vitalité des territoires.

Face à cette situation, les principales fédérations professionnelles du commerce et de l’industrie ainsi qu’une centaine de marques de toutes tailles engagent une action judiciaire à l’encontre de la plateforme Shein afin de demander réparation des préjudices qu’elles ont subis.

À travers cette action d’une ampleur inédite, l’ensemble de la filière fait front pour rappeler un principe essentiel : la liberté du commerce n’a de sens que si elle s’exerce dans le respect des règles applicables à tous.

Un avantage compétitif bâti sur des pratiques illégales

Shein a été condamnée à plusieurs reprises par les autorités publiques françaises et européennes pour :

  • Pratiques commerciales trompeuses (faux rabais, pression à l’achat, informations mensongères, opacité),
  • Manquements aux obligations de conformité et de sécurité des produits,
  • Violation de la réglementation sur la protection des données ,

Ces infractions ont déjà conduit à des amendes d’un montant de 190 millions d’euros.

Plus récemment encore, la découverte d’objets pédopornographiques ou encore d’armes en vente libre sur la plateforme a révélé la gravité et l’ampleur de ce phénomène.

Grâce à ces manquements massifs et répétés, Shein a pu réduire illégitimement ses coûts, accroître ses profits et gagner des parts de marché au détriment des acteurs économiques implantés en France respectueux des règles et de la sécurité des consommateurs.

Pour une concurrence loyale fondée sur le respect du droit et la transparence

Par cette action judiciaire, les fédérations professionnelles et les entreprises affirment leur détermination à rétablir une concurrence loyale fondée sur le respect du droit, la transparence et la responsabilité. Elles réclament également la reconnaissance du préjudice économique subi par les acteurs implantés en France et l’octroi de dommages et intérêts proportionnés à ces pertes.

Prochaine étape : une première audience en Janvier 2026

L’audience de mise en état, qui fixera le calendrier de la procédure et les échanges entre les parties, se tiendra le 12 janvier 2026 devant le tribunal de commerce d’Aix-en-Provence. Les parties seront représentées par le Cabinet Bruzzo Dubucq.

CHIFFRES CLÉS :

  • 12 fédérations professionnelles du commerce et de l’industrie.
  • + 100 marques engagées dans l’action groupée.
  • 87% des annonces de réductions de prix sur le site SHEIN sont trompeuses (source : DGCCRF, 2025).
  • 8 articles sur 10 sont non-conformes (source : Ministère du Commerce à la suite de l’opération de contrôle conduite début novembre)
  • 775 millions de petits articles envoyés en France en provenance des plateformes extraeuropéennes en 2024

« Cette action collective sans précédent marque un tournant. Nous refusons qu’un modèle économique fondé sur le contournement de nos règles communes fragilise nos entreprises, nos emplois et la confiance des consommateurs. Le commerce français est ouvert à la concurrence, mais à une concurrence loyale, respectueuse des normes et des personnes. En défendant l’équité, nous défendons aussi la vitalité de nos territoires et la pérennité d’un commerce créateur d’emploi, de valeur et de lien social. » déclarent les fédérations professionnelles engagées dans l’action en justice.

Lire le communiqué de presse.

Retombées presse : BFM Business, Le Monde, Les Echos, BFM TV, France Bleu, Le Parisien, Fashion network, Ouest France, France info, Le Figaro, RTL, Les numériques, Public Sénat, Huffingtonpost, Clubic, Banque des Territoires, RFI

Partager cette publication :