Les partenaires du CdCF

 

• Présentation de l'activité

Créées par et pour les entrepreneurs, les Banques Populaires, acteurs clés de l’économie régionale, soutiennent et encouragent l’audace de tous ceux qui entreprennent. Première banque des PME et banque de référence des petites entreprises artisanales et commerciales, le réseau des Banques Populaires est constitué de 16 Banques Populaires régionales, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. La Banque Populaire avec 9,1 millions de clients (dont 3,9 millions de sociétaires), 3 300 agences et de 16 e-BanquePopulaire, fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.

Banque de référence de la petite entreprise artisanale et commerciale

Les Banques Populaires accompagnent plus d’un million de professionnels dont plus de 360 000 artisans commerçants, soit un artisan sur trois et un commerçant sur quatre. Le réseau Banque Populaire finance près de 80 000 projets chaque année.

Afin de mieux répondre aux besoins des TPE, les Banques Populaires s’appuient sur le réseau des 25 sociétés de caution mutuelle artisanales (SOCAMA) partenaires du Fonds européen d’investissement permettant de proposer aux entrepreneurs des prêts sans caution personnelle ou avec caution personnelle limitée. Dans le cadre du programme Compétitivité et Innovation de la Communauté européenne en faveur des petites entreprises, les Banques Populaires avec l’appui du Fonds européen d’investissement, distribuent des prêts de développement sans caution personnelle du dirigeant ou de sa famille, répondant ainsi à une attente historique des artisans : le Prêt Express SOCAMA sans caution personnelle jusqu’à 50 000 euros. Les Banques Populaires proposent également le Prêt SOCAMA Transmission-Reprise jusqu’à 150 000 euros avec caution personnelle limitée et le Prêt SOCAMA Création jusqu’à 30 000 euros avec caution personnelle limitée. Chaque année, les SOCAMA garantissent entre 25 000 et 30 000 prêts pour un montant total de 800 à 900 M€ et gèrent un encours global de plus de 2 milliards d’euros.

Site : www.banquepopulaire.fr

• Partenaire du CdCF, pourquoi ?

En tant que Banque de référence de la petite entreprise artisanale et commerciale, Banque Populaire souhaite mettre son expertise à disposition des Fédérations et de leurs adhérents qui composent le CdCF. Ce partenariat renforce le lien existant entre les Banques Populaires et les commerçants de proximité, ainsi que la volonté du Groupe d’accompagner sur la durée toutes les formes de commerce.

Pour cela Banque Populaire participera aux différentes manifestations organisées par le CdCF et se rapprochera des Fédérations adhérentes.