Covid 19 - Sécurité des salariés

Covid 19 - Sécurité des salariés

Le ministère du Travail a mis en ligne la nouvelle version du Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de COVID-19, tenant compte des nouvelles restrictions résultant du confinement.

Selon ce protocole :

  • le télétravail doit être mis en oeuvre à 100 % pour toutes les activités qui le permettent.
  • Pour les activités pouvant être réalisée partiellement en télétravail, l'organisation du travail doit permettre de "réduire les déplacements domicile-travail et d’aménager le temps de présence en entreprise pour l'exécution des tâches qui ne peuvent être réalisées en télétravail, pour réduire les interactions sociales." (Cf. page 5 du protocole).
  • Pour les activités qui ne peuvent être réalisées en télétravail, l’employeur organise systématiquement un lissage des horaires de départ et d’arrivée du salarié afin de limiter l’affluence aux heures de pointe.

L’employeur doit informer les salariés de l’existence de l’application "TousAntiCovid" et de l’intérêt de son activation pendant les horaires de travail. Une affiche est mise à disposition des employeurs pour promouvoir le téléchargement de cette application (télécharger l'affiche).

Il est également rappelé que chaque collaborateur doit pouvoir disposer d’un espace lui permettant de respecter la règle de distanciation physique d’au moins un mètre par rapport à toute autre personne (ex. autre salarié, client, usager, prestataire, etc.).
Les réunions en audio ou visioconférence doivent constituer la règle et les réunions en présentiel l’exception.

Enfin, les moments de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel sont suspendus.

Pour aller plus loin concernant la protection des salariés

Partager cette publication :