CP - Apprendre à commercer avec la Covid 19

CP - Apprendre à commercer avec la Covid 19

APPRENDRE A COMMERCER AVEC LA COVID 19

Aucun doute que la seconde vague épidémique est bien présente !

Nous devons, pour sauvegarder nos entreprises, apprendre à vivre et commercer avec la Covid19.

Les fêtes de fin d’année représentent la période cruciale pour les commerces car ils y réalisent pour certains d’entre eux jusqu’à 60 % de leur chiffre d’affaires annuel (ex. les magasins de jouets).

Les achats de cadeaux pour Noël ne peuvent être reportés !

Après deux hivers perturbés par les gilets jaunes et les mouvements sociaux et la crise sanitaire qui dure, les commerçants ne supporteraient pas de nouvelles fermetures. Nous devons tout faire, tous ensemble, pour les maintenir ouverts afin de ne pas pousser les consommateurs à se rendre sur les plateformes des pure players internationaux pour reporter en ligne leurs achats de fin d’année. Cela créerait une véritable distorsion de concurrence dont nos entreprises ne se remettraient pas.

Les commerçants ont montré qu’ils avaient déjà su s’adapter à la Covid 19 !

Depuis la fin du confinement le 11 mai, ils appliquent scrupuleusement les recommandations sanitaires pour accueillir leurs clients (cf. guide d’accueil des clients) et notamment le port du masque, qu’ils avaient parfois rendu obligatoire eux-mêmes bien avant le 20 juillet. Ils ont aussi innové en développant de nouveaux services pour concilier maintien de l’activité économique et sécurité sanitaire (ex. déploiement du Click and Collect, prise de rendez-vous en magasin, livraison sans contact, etc.).

William Koeberlé, président du CdCF rappelle ainsi « que s’il est envisagé un reconfinement partiel ou généralisé, ou un couvre-feu plus étendu, il est important de donner la possibilité à tous les commerces, y compris ceux qui avaient été considérés comme non essentiels de continuer à commercer, pour éviter une catastrophe économique ».

Fort de l’expérience du confinement du printemps dernier, le Conseil du Commerce de France qui représente le commerce dans toute sa diversité demande à être associé le plus en amont possible aux mesures qui seront annoncées prochainement pour endiguer la vague de contamination. « Nous nous tenons prêts à travailler avec le gouvernement pour prendre toutes les mesures nécessaires afin de continuer à accueillir nos clients dans nos magasins en toute sécurité » précise William Koeberlé.

 

Voir le communiqué de presse.

Retombées presse : Figaro, Boursorama, La Provence, La Voix du Nord, LSA, France bleu, Cosmosonic, La dépêche, Ouest France, La Tribune, Fashionnetwork, BFM TV, Le Journal de l'Economie, Cnews, Franceinfo, Business immo, RMC, Challenges, Medias24, Le Monde, La Provence, Fashionnetwork, Libération,

 

Contact presse :

Corinne Chautemps - 06 21 01 69 97

*A propos du Conseil du Commerce de France : Le Conseil du Commerce de France est une association qui regroupe une trentaine de fédérations professionnelles. Il représente le commerce dans toute sa diversité et rassemble aussi bien les commerces indépendants ou franchisés, que le commerce associé ou la grande distribution intégrée, de tous secteurs : équipement de la personne, équipement de la maison, alimentation… Il est l’expression de toutes les formes de distribution : commerces de proximité,
centres commerciaux, e-commerce. Il représente 70% des emplois d’un secteur dans lequel travaillent 3,6 millions de personnes. Le CdCF est présidé depuis le 7 juin 2016 par William Koeberlé.

Partager cette publication :