CP - Comment développer l'attractivité de son territoire ?

CP - Comment développer l'attractivité de son territoire ?

« Comment développer l’attractivité de son territoire ? »
Le Conseil du Commerce de France lance la seconde édition de son guide de bonnes pratiques, un outil dédié cette année à l’accompagnement des élus dans la dynamique de relance du commerce dans les territoires.
Maintenir et renforcer l’attractivité commerciale des territoires est, plus que jamais, dans ce contexte inédit, un enjeu majeur pour les élus locaux comme pour les commerçants. Alors que le confinement aura permis de remettre le commerce de proximité au coeur des habitudes de consommation des Français, il s’agit désormais de maintenir et amplifier cette dynamique pour accompagner la relance et pérenniser les commerces, et ancrer durablement le commerce comme un partenaire de l’attractivité des territoires.
C’est un enjeu qui préoccupe tout particulièrement les élus locaux, nouvellement installés ou bientôt élus, à quelques semaines du second tour des élections municipales. C’est la raison pour laquelle le Conseil du Commerce de France (CdCF) s’engage dès cette semaine en lançant la seconde édition de son guide dédié à ces enjeux, et en mobilisant les maires avec des idées nouvelles et fortes pour accompagner leurs commerçants, moteur du lien social et vecteur d’activité économique.

Un outil clé en main pour engager une réflexion commune et des actions globales
Le guide CdCF « Comment développer l’attractivité de son territoire ? Guide de bonnes pratiques. » sera ainsi adressé à compter de cette semaine et d’ici au 15 juillet à tous les maires des communes de France. Cette seconde édition porte sur une thématique phare : celle de la place, renouvelée ou réinventée, du commerce au coeur du développement de la cité.
Comprendre le fonctionnement d’un point de vente, mobiliser les leviers pour revitaliser le commerce par le dialogue et la mutualisation des moyens, évaluer l’offre commerciale de sa ville en établissant le bon diagnostic, mettre en place un plan d’actions pour faire du commerce un moteur d’attractivité de son territoire, telles sont les pistes de réflexions auxquelles le guide souhaite apporter quelques réponses.
Le guide s’appuie sur des exemples concrets et fonctionnels, qui ont faitleur preuve au coeur des territoires et permet ainsi de proposer aux maires des leviers nouveaux, des astuces ou des idées pratiques, pour définir leur politique d’aménagement territorial, pour mettre en place des leviers non explorés à ce stade, et des plans d’actions innovants et construire une relation de confiance entre la ville et ses élus, et les commerçants et les associations de commerçants.
Une fois le second tour des municipales passé, le CdCF ira à la rencontre des maires et des associations de commerçants, afin d’échanger sur la base des recommandations clés du guide, des exemples phare, et d’animer le dialogue entre les différentes parties prenantes pour initier une véritable dynamique commune.
Le Conseil du Commerce de France, partenaire privilégié des territoires
Le CdCF se fait depuis toujours la voix d’un commerce vecteur d’attractivité et de dynamisme. Ce guide vient à la suite d’actions fortes menées depuis plusieurs mois sur cette thématique. Ainsi, en 2018, le CdCF a élaboré, en partenariat avec Le Groupe la Poste, un guide dédié aux enjeux du numérique au service du commerce de proximité. Il a plus récemment, en février, juste avant la crise, publiée une étude exclusive menée par Laurent Davezies, Professeur au CNAM et expert indépendant dans le domaine de l’économie, spécialiste des enjeux de démographie économique. Cette étude explorait les évolutions de l’emploi salarié privé en France sur la période 2007 - 2018, et permettait de tirer des enseignements forts quant à la valeur positive du commerce dans la création d’emploi. Le focus départemental réalisé soulignait ainsi le rôle « d’amortisseurs de crise » du commerce de détail et de l’artisanat commercial. Dans 62 départements, ces deux branches permettaient, sur la période donnée, d’amortir la crise et de créer de l’emploi. Une dynamique qui sera sans doute plus que jamais confirmée par les chiffres à venir et l’analyse de la période de crise de l’année 2020.

« La construction d’outils de travail concrets et leur mise à disposition des acteurs concernés est un levier d’action majeur pour le CdCF dans sa mission de soutien et d’accompagnement aux commerçants, tous secteurs confondus », souligne William Koeberlé. « Nous souhaitons vivement que cette seconde édition du guide au service de l’attractivité des territoires puisse accompagner la dynamique de relance économique nécessaire, au plus près du citoyen, et permettre d’encourager le soutien aux nouvelles habitudes positives de consommation locale prises pendant le confinement. Nous nous engagerons fortement sur le terrain pour faire en sorte que ces préconisations trouvent une traduction dans le quotidien des Français. », précise-t-il.

Lire le communiqué de presse.

Lien vers le guide de bonnes pratiques.

Retombées presse : Presse agenceLes petites affiches,

Contact presse: Corinne Chautemps 06 21 01 69 97

Partager cette publication :