CP - SHEIN : IL EST URGENT DE NE PLUS TOLÉRER, FERMEZ IMMÉDIATEMENT LA PLATEFORME !

CP - SHEIN : IL EST URGENT DE NE PLUS TOLÉRER, FERMEZ IMMÉDIATEMENT LA PLATEFORME !

La semaine dernière, l’association de consommateurs UFC Que Choisir présentait les résultats de son enquête diligentée vers les plateformes SHEIN et TEMU. Elle démontrait que 69% des produits achetés étaient non conformes et 57% s’avéraient dangereux notamment pour les jeunes enfants !

Ce dimanche, la DGCCRF constatait la commercialisation de poupées d’apparence enfantine, dont la description et la catégorisation sur le site de SHEIN ne permettaient nullement de douter du caractère pédopornographique des contenus !

Alors que le ministre Roland LESCURE déclarait ce matin que le gouvernement « pourrait interdire la plateforme si ces comportements sont répétés » nous répondons qu’attendre une récidive, c’est déjà accepter l’inacceptable !

Nous ne pouvons plus tolérer ces nouvelles entraves, et nous exprimons un STOP parce que TROP c’est TROP !

En effet, SHEIN a déja dépassé toutes les bornes : exploitation de travailleurs, pollution massive, contournement fiscal, pratiques commerciales trompeuses, mise sur le marché de produits dangereux et désormais diffusion de produits pénalement répréhensible. Ces faits ne sont pas des « accidents » mais les conséquences d’un modèle économique irresponsable.

Aussi, le Conseil du Commerce de France* demande :

  • La fermeture immédiate du site SHEIN en France et dans l’Union européenne, avant qu’un nouvel incident ne survienne,
  • Une enquête judiciaire et administrative complète,
  • Une régulation ferme des plateformes extra-européennes.

Le CdCF adresse un appel solennel au gouvernement, aux autorités de contrôle, aux parlementaires et à tous les acteurs de la société civile : Fermez SHEIN maintenant, montrez que la France ne tolère pas que des plateformes commerciales puissent prospérer en France en contournant les lois, en mettant en danger les mineurs, les consommateurs et l’environnement.

Le président du CdCF, Guy GRAS, ajoute que « Les propos du ministre confirment la gravité de la situation mais un simple encadrement ne suffit pas : on ne peut pas « surveiller » indéfiniment une plateforme quand les signaux sont déjà forts et les victimes potentielles nombreuses. Il faut une action forte, immédiate et sans délai. Fermez tout accès à la plateforme SHEIN ! ».

Lire le communiqué de presse 

Partager cette publication :