𝘾𝙤𝙢𝙢𝙚𝙧𝙘𝙚, 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙩’𝙖𝙞𝙢𝙤𝙣𝙨 !
Et si la Saint Valentin était l’occasion de s’interroger sur ce qui fait vraiment sens dans nos vies ? Moments partagés, cadeaux choisis, attentions délicates, instants inoubliables, sont autant de messages d’amour que nous adressons aux êtres aimés.
Le commerce est au cœur de tous ces moments de nos vies, acteur incontournable pour se faire plaisir et faire plaisir ! Allié de nos joies, animateur de nos lieux de vie, il joue un rôle social essentiel en facilitant les interactions humaines et en maintenant le lien collectif. Dans notre ville, pendant nos week-ends ou lors de nos vacances, nous ne pouvons nous passer de lui car il façonne obligatoirement notre environnement immédiat.
Cette composante indispensable à nos vies, que nous aimons, et pratiquons chaque jour, c’est bien le commerce ! Sous toutes ses formes ! Pourtant, même sous nos yeux, il nous arrive d’oublier son importance tellement il fait partie de notre quotidien.
Pendant le Covid, chacun a mesuré combien nos villes étaient tristes avec des commerces fermés. Depuis nous avons repris le cours de nos vies et avons oublié nos rues vides. Sa présence paraît tellement naturelle que son importance n’apparaît qu’à sa fermeture.
Cet amour pour le Commerce et les commerçants, on oublie de le dire, de le rappeler, de le clamer ! On oublie trop de le défendre, ou on oublie son rôle dans l’emploi local, pourtant central, dans l’animation de nos vies et de nos villes.
Alors n’hésitons pas, le commerce est une activité essentielle et elle mérite être défendue par tous là où elle est en danger. C’est une activité complexe à exercer dans un monde en mouvement permanent, offrant de multiples possibilités pour satisfaire nos besoins, tout en faisant face à nos exigences de consommateur voire parfois à notre individualisme.
Bien entendu, les commerçants doivent avant tout commercer, s’adapter, et rendre les services attendus par leurs clients mais nous devons tous prendre conscience que ces hommes et femmes, ces métiers, ces entreprises sont aussi importants que l’industrie, la finance ou la tech !
Trop souvent sous-estimé dans les réflexions publiques, le commerce est pourtant essentiel à notre bien commun. Avec des millions d’entreprises et plus d’un million d’emplois de proximité, il répond chaque jour à la diversité de nos besoins.
𝗟𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲 𝗺𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗲 𝗱’𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗮𝗶𝗺𝗲́, 𝗺𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝗶𝗿 𝘀𝗮 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲́𝘁𝗮𝗹𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝘂𝗲 ! 𝗡’𝗵𝗲́𝘀𝗶𝘁𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗮𝘀 𝗮̀ 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝗳𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲, 𝗮̀ 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘁𝗿𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗰𝗮𝗿𝗮𝗰𝘁𝗲̀𝗿𝗲 𝘃𝗶𝘁𝗮𝗹 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗻𝗼𝘀 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗲. 𝗙𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗹𝘂𝗶 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗹𝗮𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, « 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘁’𝗮𝗶𝗺𝗼𝗻𝘀 » !
𝗟𝗮 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁 𝗩𝗮𝗹𝗲𝗻𝘁𝗶𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗼𝗰𝗰𝗮𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗿𝗲̂𝘃𝗲́𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲.
Guy GRAS












