La Commission de concertation du commerce


Créée par décret du 19 octobre 2015,  la Commission de concertation du commerce a été officiellement installée le 11 avril 2016 par Martine PINVILLE, Secrétaire d'État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire en présence de toutes les parties prenantes.

La création de cette instance avait été demandée par le Conseil du Commerce de France en 2012, dans le cadre de la campagne pour l'élection à la Présidence de la République.

La Commission de concertation du commerce est présidée par le ministre chargé du commerce. Le 1er vice-président est William KOEBERLÉ, Président du Conseil du Commerce de France. Il préside également le Bureau de la 3C, qui est chargé de l’organisation et de l’animation des travaux de  la commission.

Elle est composée de représentants des entreprises du commerce, de leurs salariés, des institutions concourant aux politiques publiques touchant au commerce, et de personnalités qualifiées.

La Commisison de concertation du commerce a pour mission de conseiller les pouvoirs publics sur la situation des commerces en France et leur contribution au développement de l'économie et de l'emploi. Elle peut proposer des actions, de dimension nationale ou européenne, visant à soutenir la compétitivité, l'innovation et le développement de ces secteurs ainsi que des emplois et des compétences associés. Elle peut soumettre des avis argumentés et des propositions relatifs à l'efficacité des aides publiques dont bénéficient les commerces ainsi qu'à l'impact des politiques publiques sur les commerces.

Consulter :