Présentation du CdCF


Si l’appellation actuelle date de 2000, le Conseil du Commerce de France trouve ses origines dans le Conseil interfédéral du Commerce créé en 1945. Cette association intersyndicale était chargée de coordonner, représenter et défendre l’intérêt général du commerce.

Le Conseil du Commerce de France est aujourd’hui une association qui regroupe une trentaine de fédérations professionnelles. Il représente le commerce dans toute sa diversité et rassemble aussi bien les commerces indépendants ou franchisés, que le commerce associé ou la grande distribution intégrée, de tous secteurs : équipement de la personne, équipement de la maison, alimentation… Il est l’expression de toutes les formes de distribution : commerces de proximité, centres commerciaux, e-commerce... Il représente 70 % des emplois d’un secteur dans lequel travaillent 3,5 millions de femmes et d’hommes.

Le rôle et la représentativité du CdCF se sont accrus au rythme des grandes mutations économiques, sociales et technologiques du commerce. Accompagnant toutes ces grandes évolutions, le Conseil du Commerce de France a construit sa légitimité d’observateur, d’acteur et d’expert. Sa vocation est de défendre et promouvoir le commerce, secteur majeur de l’économie nationale, auprès des pouvoirs publics français et européens et du grand public.

À ce titre, il assure notamment la première vice-présidence de la Commission de concertation du Commerce, instance présidée par le ministre en charge du commerce et qui a été officiellement installée le 11 avril 2016. Le CdCF avait demandé la création de cette commission en 2012, dans le cadre de la campagne pour l'élection à la Présidence de la République.

Depuis le 7 juin 2016, le Conseil du Commerce de France est présidé par William G. KOEBERLÉ.

Le CdCF est un comité de liaison pour le Commerce.

Au sein du CdCF, les fédérations du commerce se réunissent pour s’exprimer sur les questions qui concernent l’ensemble du secteur. Ces échanges permettent de mutualiser les expertises, d’identifier les enjeux et les défis, de fixer collectivement les positions à prendre – aujourd’hui et demain – pour affirmer le dynamisme du commerce français.

La place privilégiée du CdCF, au cœur des activités du commerce, lui permet ainsi une veille optimisée des évolutions juridiques et réglementaires. Le CdCF constitue ainsi pour ses membres et pour les pouvoirs publics une source d’informations.

Aux côtés des membres actifs, le CdCF compte des membres associés, entreprises et associations qui participent au dynamisme du commerce. Il est également devenu un partenaire privilégié des différents organismes évoluant dans l’environnement du commerce. Il a d'ailleurs contribué à la mise en place de certains d’entre eux : Mercatel - interlocuteur incontournable en matière de moyens de paiement, ou les éco-organismes EcoFolio et EcoTLC.

Le CdCF participe à la valorisation des métiers du Commerce et à la formation professionnelle continue et en alternance.

En apportant une plus grande visibilité à la diversité des compétences et des savoir-faire représentés dans les métiers du commerce, le CdCF participe activement à leur valorisation, notamment auprès des jeunes, en collaboration avec les pouvoirs publics.

Le CdCF est aussi à l’origine du Forco, organisme paritaire dédié à la formation professionnelle qui, depuis 1995, apporte son soutien aux politiques définies par les branches du commerce et de la distribution. Le CdCF est membre du Conseil d'administration de cet OPCA et en coordonne la délégation patronale.

Le CdCF adhère au Medef et à EuroCommerce

Au niveau national, le CdCF adhère au Medef, au sein duquel il exprime la voix du Commerce dans son ensemble. À cet effet, il participe aux diverses instances du Medef : Assemblée permanente, commissions et groupes de travail.
Voir l'actualité du Medef (page réservée aux adhérents du CdCF).

Au niveau européen, le CdCF adhère à EuroCommerce, au sein de laquelle il porte la voix du Commerce français, aux côtés de la FCD et de la Confédération du commerce de gros et international (CGI). Créée en 1993, EuroCommerce représente le commerce de détail, de gros et international en Europe. EuroCommerce compte plus de 100 membres, notamment des fédérations du commerce, dans 28 pays européens. Le CdCF est membre du Steering Committee. Ses représentants sont Alain ROSAZ, Président de la FICIME, et Jacques CREYSSEL, Délégué général de la FCD.
Voir l'actualité d'EuroCommerce (page réservée aux adhérents du CdCF).

Document(s) associé(s)