Crise énergétique: Les fédérations du commerce et leurs centaines de milliers d’entreprises regroupées au sein du CdCF et de la CDF sont engagées dans une démarche de sobriété énergétique

Les fédérations du commerce et leurs centaines de milliers d’entreprises regroupées au sein du Conseil du Commerce de France et de la Confédération des commerçants de France sont engagées dans une démarche de sobriété énergétique.

La consommation d’énergie est une préoccupation du commerce depuis de nombreuses années et face à la crise énergétique, en coordination avec Périfem, fédération technique du commerce, les fédérations représentatives du commerce s’engagent à leur tour dans une démarche supplémentaire de sobriété énergétique en adoptant des mesures du protocole présenté le 18 juillet dernier.

Le protocole qui s’inscrit dans des objectifs de sobriété énergétique fixés par le gouvernement définit des mesures concrètes qui seront reprises par les entreprises représentées au sein des fédérations du CdCF et de la CDF afin de réduire leur consommation d’énergie et d’éviter ainsi les coupures annoncées en cas de crise cet hiver.

A l’issue de la réunion de ce 26 juillet, les entreprises s’engagent à :

• Eteindre les enseignes lumineuses dès la fermeture du magasin ;
  • Systématiser la baisse d’intensité lumineuse avant l’arrivée du public et diminuer ponctuellement l’éclairage de la surface de vente (si techniquement possible) ;
  • Baisser la température ambiante des points de vente ;
  • Fermer les portes extérieures des magasins en présence du chauffage ou de la climatisation ;
  • Mettre en œuvre d’autres mesures permettant une gestion plus sobre de l’énergie comme la coupure du renouvellement d’air la nuit, etc.

De plus, les entreprises s’inscrivent dans un processus de plus long terme visant à réduire leur consommation d’énergie de 10% à horizon de 2 années. Le groupe de travail se réunira à nouveau fin août pour présenter les mesures à mettre en œuvre et étudier leur faisabilité.

Ce sont plus de quarante fédérations et leurs centaines de milliers d’entreprises représentées qui s’engagent à mettre en place ce protocole.

« Je suis très heureux que le protocole proposé par Perifem et les enseignes de la distribution alimentaire serve de base à un engagement de l’ensemble des commerçants. Nous devons agir tous ensemble de façon responsable et citoyenne. » Thierry COTILLARD, président de Perifem.

« Comme nous nous y étions engagés auprès des ministres Agnès Pannier-Runacher et Olivia Grégoire le 7 juillet dernier, les commerces sont conscients de l’urgence d’agir collectivement dans une démarche de réduction de leur consommation d’énergie et font le choix de la responsabilité et de l’engagement en répondant ainsi à la demande du gouvernement. » précise Yves AUDO, président du CdCF.

« Engagés au cœur des territoires, les commerçants indépendants sont les agents naturels de la transition énergétique. Cette transition doit être positive, nous ne pouvons nous satisfaire de sanctions alors que des femmes et des hommes s’impliquent avec ce protocole dans un mouvement vertueux, exemplaire pour le climat. » Francis PALOMBI, président de la CDF.

Contact presse : Corinne Chautemps 06 21 01 69 97

Lire le communiqué de presse.

Retombées presse : Le Monde; Europe 1; Libération; 20 minutes; Ouest France; La Provence; Connaissance des énergies; Fashion network; Le Figaro; Le Monde de l'énergie; La Voix du Nord; L'Info durable; France info; Ouest France