Un guide du numérique et un autodiagnostic pour les commerçants

Post 1

Le Conseil du Commerce de France et Le Groupe La Poste présentent le guide du numérique au service du commerce de proximité et le cycle de conférences dédiées, organisées en région.

Dans un contexte de mutation numérique accélérée, répondre aux nouvelles attentes des clients devient un enjeu stratégique pour tous les commerçants. C’est pourquoi le Conseil du Commerce de France et Le Groupe La Poste ont noué un partenariat, afin de partager leur savoir-faire au service du développement numérique des commerces. Ils dévoilent ce jour un dispositif dédié aux 500 000 commerçants qui ne sont pas encore connectés. Un autodiagnostic en ligne destiné à mesurer la maturité numérique de chaque commerçant, un guide qui donne les quelques clés pour faciliter au mieux l’usage d’Internet et accroître la visibilité des commerçants sur la toile, enfin une série de conférences gratuites organisée en région pour aller à la rencontre des commerçants et des acteurs locaux de la transformation numérique.

Internet, une nouvelle vitrine pour les petits commerçants

Les clients sont de plus en plus connectés, passent des heures sur leur smartphone ou leur tablette, consomment au moyen d’Internet. Les internautes sont avides de nouveautés, de promotions et souhaitent autant que possible limiter leur temps d’attente dans les magasins. Alors que 90% des achats continuent de se faire dans les magasins physiques, 91% des consommateurs ont le réflexe d’utiliser Internet comme moyen d’information et de comparaison avant d’acheter en magasin, surtout pour les achats importants. Plus qu’un outil, Internet est devenu incontournable pour le développement économique du commerce.
« Bien utiliser la puissance d’Internet est indispensable aujourd’hui pour faire croître le chiffre d’affaires des commerces de proximité » déclare Paul-Marie CHAVANNE, Directeur général adjoint du Groupe La Poste, Président de Geopost.

Un outil d’autodiagnostic et un guide pour sauter le pas

Chaque commerçant doit évaluer ses besoins et définir ses objectifs pour être en phase avec sa clientèle, c’est pour cela que l’autodiagnostic est le bon outil pour démarrer sans se tromper. Le guide du numérique est conçu pour donner les clés essentielles pour faire soi-même ses premiers pas sur la toile, ou se faire accompagner en fonction de ses besoins, de ses ambitions, de son budget.

Un cycle de conférences en région pour aller à la rencontre des commerçants

L’objectif de ces rencontres totalement gratuites est d’un part de sensibiliser les commerçants aux enjeux d’une présence visible sur Internet et, d’autre part, de leur présenter des experts locaux disposant de solutions adaptées pour leur permettre de développer leurs activités.
« Nous n’arrivons pas avec des solutions toutes faites à Paris, mais venons dialoguer avec les commerçants en nous appuyant sur leurs réseaux locaux. Notre ambition est de convaincre qu’internet est un canal d’avenir pour nombre de commerces y compris les commerces de proximité comme l’alimentaire » prévient William KOEBERLÉ, Président du Conseil du Commerce de France.

4 villes-étapes ont été retenues en 2019, à commencer par Lyon, lundi 8 avril à 19h sur la péniche La Plateforme puis, Bordeaux, le 17 juin, au Palais de la Bourse, Nancy en septembre et Lille en novembre.
« Des solutions simples permettent d'accroître la visibilité des commerçants sur Internet, de simplifier les transactions avec leurs clients et leurs échanges avec leurs prospects, de développer de nouveaux services (accès à des places de marché numériques locales de vente en ligne ou de solutions de livraison à la demande), et contribuent au maintien des commerces de proximité, maillons essentiels de l’attractivité de nos cœurs de ville » souligne William KOEBERLÉ, Président du CdCF.

À propos du Conseil du Commerce de France(www.cdcf.com)
Le Conseil du Commerce de France est une association qui regroupe une trentaine de fédérations professionnelles. Il représente le commerce dans toute sa diversité et rassemble aussi bien les commerces indépendants ou franchisés, que le commerce associé ou la grande distribution intégrée, de tous secteurs : équipement de la personne, équipement de la maison, alimentation, etc.
Il est l’expression de toutes les formes de distribution : commerces de proximité, centres commerciaux, e-commerce.
Il représente 70 % des emplois d’un secteur dans lequel travaillent 3,5 millions de personnes.

À propos de La Poste (www.groupelaposte.com)
Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent près de 1,3 millions de clients, notamment des commerçants de cœur de ville.
Dans le cadre de son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir », La Poste a pour ambition de devenir la première entreprise de services de proximité humaine, pour tous, partout et tous les jours.
La Poste s’engage à simplifier la vie et s’est toujours positionnée au service du plus grand nombre.
Cette stratégie d’engagement sociétal s’articule autour de trois défis auxquels l’ensemble du Groupe contribue : développer la cohésion sociale et territoriale, favoriser l’émergence d’un numérique éthique et responsable et accélérer les transitions écologiques.

Marie-Céline TERRÉ : 06 09 47 47 45 – cdcf@ozinfos.com
Stéphanie FRAISSE : 06 68 02 06 22
- stephanie.fraisse@laposte.fr

Télécharger le dossier de presse

Retombées presse :

Partager cette publication :